Stratégie de médias sociaux : par où commencer?

 In article, Social, Stratégie

L’émergence des médias sociaux et des blogues ces dernières années ainsi que le nombre croissant de leurs utilisateurs font en sorte qu’il est devenu important pour les entreprises d’y assurer leur présence. Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube sont tous d’excellents outils pour augmenter votre chiffre d’affaires et renforcer la relation avec votre clientèle. Mais par où commencer ? Comment ça fonctionne ? Que doit-on afficher ? À quelle fréquence ? Comment mesurer les résultats ? C’est ce que nous tenterons d’éclaircir dans ce billet en expliquant les principes de base.

Pourquoi avoir une stratégie de réseaux sociaux ?

Les médias sociaux favorisent les interactions avec un grand nombre de personnes. Ils constituent donc une excellente façon pour vous de créer et d’échanger du contenu avec les utilisateurs, d’accroître votre auditoire Web en trouvant de nouveaux clients potentiels, d’y insérer des liens ou des concours menant à votre site Internet et de concilier les médias sociaux avec des campagnes de publicité payantes. Vous utiliserez donc les réseaux sociaux pour :

  • Augmenter votre banque de clients potentiels qualifiés.
  • Augmenter les visites sur votre site Web.
  • Développer votre notoriété et votre crédibilité.
  • Améliorer votre positionnement naturel.
  • Développer la relation et mieux connaître votre clientèle.

Choisir ses plateformes et bâtir son réseau

Il faut choisir ses plateformes selon des objectifs précis et les publics qu’on désire joindre, mais aussi en fonction des renseignements que l’on veut diffuser.
Une fois la plateforme choisie, la première étape de votre stratégie de réseaux sociaux consistera sans aucun doute à bâtir votre banque de membres. Cela pourra se faire en invitant tout d’abord vos clients actuels à adhérer à vos pages de réseaux sociaux, notamment par courriel ou par un envoi postal. Toutefois, vous attirerez une grande partie de vos membres par voie publicitaire. Il importe donc de bien définir votre clientèle afin de cibler seulement les meilleurs clients potentiels et maximiser votre ROI

reseaux-sociaux-quoi-choisir

Affichage naturel OU affichage payant ?

Il convient d’abord de différencier un affichage naturel d’un affichage payant (publicité). Les deux options risquent d’être envisagées dans votre stratégie, mais elles ne visent pas les mêmes objectifs.

Affichage naturel

Un affichage naturel consiste en l’affichage d’une nouvelle (texte, image ou vidéo) ou dans le partage auprès des membres de votre page, sans avoir déboursé d’argent. Il permet d’échanger et de maintenir l’engagement de vos membres envers votre marque.

engement-membres-resaux-sociaux1

Affichage payant

L’affichage payant, comme son nom l’indique, implique que vous débourserez un montant, et il aura comme objectif de rejoindre une nouvelle clientèle ou de stimuler l’intérêt de membres inactifs envers votre marque. La publicité de réseaux sociaux permet de diffuser un message auprès de tous les membre d’un réseau social mais, plus intéressant encore, nous pouvons définir très précisément le profil des membres ciblés : lieu, ville, sexe, âge et intérêts. L’affichage payant peut prendre une forme publicitaire traditionnelle (court texte accompagné d’une image) mais aussi se présenter sous la forme d’un affichage naturel (texte, image ou vidéo).

L’affichage payant sera principalement envisagé selon un budget quotidien ou mensuel dans les premières années afin d’établir votre banque de membres. Par la suite, il pourra être utilisé selon une certaine fréquence pour stimuler l’intérêt envers certains affichages.

Susciter de l’intérêt

Le principal défi des médias sociaux sera certainement de susciter l’intérêt de vos membres pour vos affichages et votre marque dans le but de les convertir en clients potentiels qualifiés et de diriger du trafic vers votre site Web.

Engagement/Animation de communauté

Il est important de savoir que les affichages naturels sont publiés à l’intention d’une portion seulement de vos membres, selon un certain algorithme, et non à l’ensemble des membres de votre page. Plus les membres apprécient et interagissent avec vos affichages (aiment, commentent, partagent), plus ils en recevront de votre part ! S’ils n’interagissent pas, vos affichages ne se retrouveront plus dans leur fil d’actualité. Il est donc essentiel de publier du contenu de qualité et de répondre rapidement aux commentaires pour entretenir l’engagement de vos membres.

Publier fréquemment du contenu

Le fil de nouvelles des utilisateurs se remplit à une vitesse folle. Dans le but de vous retrouver dans le haut de la liste, il sera important de publier fréquemment du contenu. Nous suggérons de faire au minimum un affichage par semaine pour ne pas que les gens vous oublient, mais la règle est simple : plus vous affichez, plus vous serez en tête de liste. Cependant, assurez-vous de publier chaque fois un contenu différent !

Produire du contenu de qualité

La stratégie de médias sociaux constituent un excellente moyen de démontrer son expertise et de bâtir sa crédibilité. C’est en analysant le processus d’achat et les attentes de votre clientèle cible que vous trouverez des sujets à exploiter. Profitez de cette vitrine pour écrire des articles sur certains enjeux, sur votre vision du marché, et encouragez la participation des gens, demandez leur avis, interpelez-les. C’est souvent ici que l’agence de communication entre en jeu !

Générer du trafic vers votre site Web

Comme l’objectif optimal consiste à augmenter vos ventes, il sera important d’utiliser les réseaux sociaux pour générer du trafic vers votre site Web, car c’est à cet endroit que les conversions auront lieu. L’utilisation d’un blogue est la meilleure façon de générer du trafic : vous pourrez partager vos articles de blogue sur les réseaux sociaux dans le but de diriger les gens vers l’article complet se trouvant sur votre site Web.

Stratégie de conversion et mesure

Une fois que les visiteurs des réseaux sociaux se seront rendus sur votre site, le travail ne s’arrête pas là. Il est nécessaire de les faire évoluer dans leur cycle d’achat grâce à un entonnoir de conversion bien établi et à de bons CTA (« call to action ») faisant tous deux partie de votre stratégie de conversion de clients potentiels. Grâce à un travail analytique ou au programme de marketing Web automatisé, vous serez ensuite en mesure de savoir combien de visiteurs provenant des médias sociaux ont officiellement été comptabilisés en vente et ainsi calculer le rendement (ROI) de vos

Une présence indispensable

Une étude du CEFRIO révèle que sept adultes québécois sur dix (71,7 %), tous âges confondus, utilisent les médias sociaux. Nous savons aussi que sept utilisateurs de médias sociaux sur dix (69,8 %) suivent au moins un organisme, une entreprise ou une personnalité. Ainsi, votre présence, officielle ou non, dans les médias sociaux suscitera inévitablement, chaque jour, des commentaires de la part de nombreux clients actuels et potentiels à propos de vos produits et services.

Cette présence aura un effet multiplicateur, car ces internautes voudront échanger avec vous, émettre leurs opinions et commentaires sur vos produits ou services, et faire connaître vos réussites à leurs amis, qui se comptent souvent par centaines. Et à force d’inciter et d’alimenter les conversations, vous serez à même de vous constituer un auditoire fidèle et homogène : les futurs ambassadeurs de votre marque.