Graphisme : 4 conseils essentiels pour vous démarquer

Voici 4 conseils qui vous aideront à vous démarquer et à faire de votre projet graphique un succès retentissant!

Conseil 1 : Définissez clairement votre projet graphique et vos objectifs

Cela peut vous sembler aller de soi, mais il vous faut absolument définir votre projet graphique et vos différents objectifs. Ce n’est que si vous avez en tête une idée très précise que votre graphiste pourra créer ce que vous souhaitez. Nous vous conseillons donc de prendre tout le temps nécessaire pour définir votre projet clairement. Demandez-vous ceci : si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez, comment votre graphiste le pourrait-il? Après tout, son rôle est de vous accompagner et de répondre à vos demandes, et non de définir le projet à votre place!

Conseil 2 : N’ayez pas peur de prendre des risques

Il peut être tentant de rester prudent et d’établir vos projets en fonction de normes en place depuis des années. Après tout, si une formule fonctionne, pourquoi ne pas simplement l’utiliser? Cependant, si vous souhaitez vous démarquer, il vous faut prendre des risques! Logos, couleurs, motifs, polices d’écriture… Tout est une opportunité à saisir. Il s’agit donc ici de laisser cours à votre imagination. Laissez vos craintes aux oubliettes et faites le premier pas vers une image de marque saisissante!

Conseil 3 : Ne voyez pas un investissement comme une simple dépense

À court terme, l’argent et le temps que vous devez investir dans un projet graphique peuvent vous sembler trop importants. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs entrepreneurs essaient d’abord de se charger de tels projets eux-mêmes. Or, de façon presque systématique, ces mêmes entrepreneurs finissent par faire appel à des professionnels. Pourquoi? Parce que l’identité visuelle d’une entreprise, c’est quelque chose de primordial! L’aspect graphique de votre marque est la première chose que voient vos clients actuels et potentiels. Aucune entreprise ne peut se permettre une mauvaise première impression.

Conseil 4 : Définissez une structure globale pour votre projet

Quand on parle de graphisme, on parle nécessairement d’émotions et d’inspiration. Ceci étant dit, comme avec tous les projets créatifs, il est très important de structurer votre projet graphique.

Il peut être tentant de développer votre projet au fur et à mesure, sans logique particulière et sans vision globale. Après tout, l’organisation d’un projet n’est pas toujours quelque chose de particulièrement amusant à faire.

Or, établir votre vision préalablement et définir chaque étape facilitera grandement le travail du graphiste… et le vôtre! Votre graphiste pourra cerner avec plus de précision ce que vous souhaitez obtenir, et en retour, vous obtiendrez une collaboration plus fluide et agréable. Dites adieu aux échanges incessants sur les moindres détails imprévus et dites bonjour aux économies!

Vous souhaitez vous assurer de faire les bons choix en matière de graphisme et d’infographie? CMG Communications, avec ses conseillers et ses graphistes chevronnés en matière d’image et de marketing, saura répondre à vos demandes de manière professionnelle et personnalisée. Communiquez avec nous pour en savoir plus.