Facebook… Y publier un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout

 In Non classifié(e)

Ça y est. Vous vous êtes enfin décidé à créer une page Facebook pour votre entreprise. Plein d’enthousiasme, vous y avez présenté vos produits et vos services, mais voilà que vous êtes à court d’idées. Ce qui vous amène à vous demander à quelle fréquence vous devriez y publier un message. Sachez que cela dépend de différents facteurs. Par exemple, pour quelle raison avez-vous créé votre page Facebook? Quelle est votre intention à l’égard de vos abonnés? Quel est le profil démographique de ceux-ci? Et quel est leur profil d’utilisateur Facebook?
Les réponses à toutes ces questions, ainsi qu’à bien d’autres détermineront la fréquence à laquelle vous devriez publier des messages sur le mur de votre entreprise. De plus, votre contenu doit demeurer pertinent pour que vos abonnés continuent de le lire. Éventuellement, il vous faudra vérifier cet aspect auprès de votre public. Un sondage vous permettra aussi de demander à vos lecteurs les sujets qu’ils aimeraient que vous abordiez, ce qui vous aidera justement à assurer la pertinence de votre contenu.

Motifs de la création d’une page Facebook pour votre entreprise

Vous pouvez avoir de nombreuses raisons pour avoir créé une page pour votre entreprise, entre autres, afin de suivre la tendance ou encore de talonner la concurrence qui est très présente dans les médiaux sociaux. Déterminez, parmi les motifs valables suivants, ceux qui vous ont poussé à le faire pour établir la fréquence à laquelle vous publierez sur Facebook :

  • Augmenter vos ventes auprès de votre clientèle actuelle ou de nouveaux clients;
  • Servir vos clients actuels;
  • Acquérir de nouvelles pistes de vente;
  • Accroître simplement votre visibilité;
  • Contribuer à bâtir votre notoriété;
  • Vous occuper, car vous n’avez rien de mieux à faire en ce moment.

Profil démographique de vos abonnés

En fonction de leur âge et d’autres facteurs démographiques, vos abonnés peuvent avoir des intérêts différents et une participation plus ou moins active sur Facebook. Certaines personnes aimeront votre page, mais interagiront très peu. Leur degré de participation peut aussi dépendre du nombre de pages Facebook qu’elles ont aimées, car plus ce nombre est élevé, plus le flux des messages défilant sur leur mur sera important, ce qui aura une incidence sur ce qu’elles prennent la peine de lire.

Profil d’utilisateur Facebook de vos abonnés

Sachez que selon le type d’utilisateur qu’ils sont, vos abonnés réagiront différemment à un volume élevé – ou faible – de messages Facebook. Évidemment, la fréquence de vos parutions doit être fonction du degré de fidélité qu’affichent vos abonnés à l’égard de votre entreprise, de votre marque et de vos produits ou services. Les raisons pour lesquelles ils et vous êtes sur Facebook joueront un rôle prépondérant dans la fréquence que vous choisirez. Plus ils seront fidèles à votre entreprise, plus ils contribueront à votre page, mais sachez qu’environ 10 % de votre communauté Facebook se classera dans cette catégorie. Certaines personnes recherchent du contenu facile à « absorber », voire drôle, alors que d’autres souhaitent connaître votre entreprise et vos produits plus en détail. Quelle que soit votre décision, assurez-vous de bien comprendre le profil de votre auditoire.

Pertinence du contenu

Toute entreprise fait face à un défi de taille relativement à leur page Facebook : elle doit assurer la pertinence de son contenu Facebook au fil du temps. C’est forcément plus facile au début, mais de plus en plus ardu au fur et à mesure que les mois passent. Il est donc sage de se poser les questions suivantes :

  • Devons-nous répéter un message donné, sachant qu’il atteindra seulement une partie de notre public cible à un moment donné?
  • Si nous répétons ce message, à quels moments devons-nous le répéter pour joindre le reste de notre auditoire?
  • Devrions-nous nous associer à des partenaires qui pourront contribuer au contenu de notre page?
  • Qui, au sein même de notre entreprise, pourrait participer à notre page Facebook de manière pertinente?

Besoin d’aide?

Tout cela se fait de façon tout à fait naturelle pour certains, mais sachez que l’alimentation d’une page Facebook d’entreprise peut paraître une montagne insurmontable ou encore une aventure bien périlleuse pour bien d’autres. Communiquez avec les experts de CMG et nous nous ferons un plaisir de vous aider dans l’élaboration de stratégies et la gestion de vos réseaux sociaux!