La typographie : plus qu’une question de caractères

La typographie : plus qu’une question de caractères

La typographie est si présente dans notre quotidien que nous en oublions l’importance. Affiches publicitaires, magazines, sites Web, chèques, livres de cuisine, journaux… Dès qu’un texte est publié, un choix est fait au niveau de la typographie. Et derrière ce choix en apparence simple se cache une démarche complexe, mais certainement intéressante.

Ainsi, lorsqu’il est question de votre logo ou de votre image de marque en général, la typographie prend une importance démesurée. Pourquoi? Parce que votre objectif, c’est de vous démarquer de la compétition en créant une première impression mémorable. Il vous faut donc éviter les raccourcis et faire le nécessaire pour atteindre cet objectif.

Police de caractères : une démarche sérieuse

Choisir la police de caractères pour vos différentes publications n’est pas nécessairement compliqué, mais cela peut demander un certain temps. En effet, on ne s’improvise pas graphiste, et vos goûts personnels peuvent ne pas représenter la meilleure option pour votre marque. Notre suggestion : commencez par vous inspirer des polices employées par d’autres entreprises ayant connu du succès au fil du temps.

Prenons la police de caractères nommée « Avant Garde Gothic », par exemple. Parmi les entreprises qui l’utilisent, nous retrouvons Adidas, New Balance, Macy’s, Nutella ou encore Groupon. Il s’agit d’une police qui confère à tout logo un certain aspect des années 70 sans toutefois tomber dans le rétro, ce qui en fait un choix durable qui se marie bien aux éléments plus modernes.

Autre exemple : la police de caractères « Gotham ». Extrêmement populaire au début des années 2000, elle est toujours d’actualité et est utilisée, entre autres, par GQ Magazine, DC COMICS, Frigidaire et Citroën. Il s’agit d’une police aux lignes épurées qui vient créer une impression de simplicité et de modernité. Cela en fait un bon choix lorsque vous voulez créer un impact sans pour autant déranger l’œil.

Faire le bon choix

Quand on considère la question de la typographie au sens large, on se rend compte que des dizaines de milliers de polices de caractère existent. Il n’est donc pas étonnant qu’autant d’entreprises choisissent de faire appel à des graphistes pour prendre une décision.

Lorsque vous voulez créer un nouveau logo ou une nouvelle image de marque pour votre entreprise, vous ne souhaitez pas simplement obtenir quelque chose de « joli ». Votre logo/image de marque doit absolument vous correspondre. N’ayez donc pas peur de consulter un graphiste ou une firme de communication. Ces ressources sauront vous guider et vous aider à faire un choix éclairé.

Plusieurs éléments sont à prendre en considération lors du choix d’une police de caractères. Quelle image souhaitez-vous véhiculer? Quelles sont les valeurs principales de votre entreprise? La lisibilité sur les différents supports (Internet, papier, écran d’un téléphone cellulaire, etc.) est-elle un facteur important pour vous? Désirez-vous choisir une police intemporelle que vous conserverez jusqu’au bout? Ou avez-vous l’intention de faire des changements après un certain temps?

Ce ne sont que quelques-unes des innombrables questions qu’il convient de se poser lors du choix d’une police de caractères. Une entreprise ne peut se permettre d’avoir une image de marque dont le ton entre en conflit avec la typographie. Il s’agit donc de trouver un équilibre entre la forme et le contenu, entre le concret et le symbolique.

Vous souhaitez vous assurer de faire le bon choix de police de caractères pour votre logo, votre image de marque ou encore vos publications? CMG Communications, avec ses conseillers et ses graphistes chevronnés en matière d’image et de marketing, saura répondre à vos demandes de manière professionnelle et personnalisée. Communiquez avec nous pour en savoir plus.