Des tendances graphiques à ne pas louper pour 2018

Des tendances graphiques à ne pas louper pour 2018

Le graphisme est probablement l’aspect du marketing qui saute le plus aux yeux. Après tout, quand on voit une affiche publicitaire, on ne s’arrête pas nécessairement pour réfléchir au texte devant nous. On ralentit plutôt le pas en voyant les couleurs, la disposition des éléments, le style graphique employé, etc. On s’émerveille devant l’originalité visuelle, ou alors on ressent un certain réconfort en reconnaissant une marque familière.
Toujours est-il que malgré un aspect qui peut sembler simple, le travail graphique fait l’objet de recherches et de réflexions poussées. Et derrière tout ce travail se cachent des tendances qui, loin de brimer la créativité, en repoussent les limites. Voici donc quelques tendances graphiques à ne pas louper et à potentiellement intégrer à vos différentes plateformes.

Un design Web centré sur l’affichage mobile

De nos jours, presque tout le monde a un téléphone intelligent capable d’afficher des sites Web complexes. Pour que vos démarches publicitaires et commerciales aient une portée maximale, il convient de privilégier cette plateforme. Logos bien présents, polices d’écriture variées, menus simples et bien placés, contenus courts et efficaces, navigation aisée… Il faut ici miser sur la lisibilité sans pour autant tomber dans le piège du mini site Web. Il ne s’agit pas de recréer votre site Web dans une version qui « fonctionne » sur un téléphone intelligent, mais bien de créer un site Web à part entière, adapté à la réalité mobile.

Les éléments 3D et les vidéos

La 3D et les vidéos ont toujours la cote, et ils sont là pour rester. Il peut s’agir de vidéos sur vos réseaux sociaux ou alors d’éléments 3D interactifs intégrés à votre site Web, par exemple. L’idée ici, c’est de miser sur l’aspect ludique de la navigation en ligne. Et comme de plus en plus d’outils rendent ces éléments accessibles à de plus en plus d’entrepreneurs, le mot d’ordre est le suivant : originalité. Il ne tient qu’à vous de savoir tirer profit de tout ce que les nouvelles technologies offrent comme possibilités.

Les micro-interactions

Une micro-interaction, c’est une animation visuelle qui se manifeste suite à une action faite sur une application ou un site Web. Ces petites animations sont en général très appréciées par les internautes et les consommateurs. Elles confèrent à l’expérience de navigation un aspect amusant et satisfaisant, donnant envie de cliquer sur les différents éléments du site. Mais attention : il ne faut pas y recourir trop souvent ni de façon trop intense, au risque d’agacer les clients potentiels et actuels.

Logos adaptatifs

Un logo adaptatif, c’est un logo qui peut être modifié et adapté en fonction du support tout en restant très reconnaissable. Il s’agit en fait de plusieurs déclinaisons d’une image de marque qui peuvent aisément être reconnues par les consommateurs. Si on visualise le logo habituel de Disney, par exemple, on voit immédiatement les mots « Walt Disney » écrits dans cette police bien particulière qui se trouvent en dessous du fameux château surmonté d’un trait de lumière. Cependant, même si on enlève presque tout pour ne laisser que le « D » stylisé de « Disney », on reconnaît tout de suite l’image de marque. C’est donc un logo puissant qui peut être adapté d’un nombre impressionnant de façons tout en demeurant facilement identifiable. Un tel logo représente donc le meilleur de deux mondes : adaptabilité et stabilité.

Les palettes inspirées des années 80 et 90

Les tendances transcendent souvent les différents domaines pour s’imposer un peu partout, et c’est sans aucun doute le cas ici. Que l’on parle de mode, de cinéma, de musique ou encore de design graphique, les années 80 et 90 sont omniprésentes. Évidemment, il s’agit d’une version quelque peu « épurée » de cette esthétique qui donne encore de l’urticaire à certains. Formes abstraites et géométriques, couleurs pastel ou électriques sur fond noir, dessins faits à la main, polices d’écriture éclatées… Le ton est sans aucun doute à la nostalgie. Il pourrait donc être bien avisé pour vous de profiter du regain de popularité des années 80 et 90 pour donner une petite touche rétro à vos différents supports et plateformes.

Vous souhaitez en savoir plus sur d’autres tendances actuelles et obtenir de l’aide pour les mettre en œuvre? CMG Communications, avec ses conseillers chevronnés en matière d’image et de marketing, saura répondre à vos demandes de manière professionnelle et personnalisée. Communiquez avec nous pour en savoir plus.