CMG blogue : Article repartir sur des bonnes bases

Comment repartir sur de bonnes bases après une crise

À moins d’avoir créé un produit totalement révolutionnaire ou d’avoir ouvert la porte à un tout nouveau marché, il est pratiquement impossible d’être unique. Vous êtes entrepreneur en construction? Il y en a des milliers actuellement au Québec. Vous avez ouvert une boutique d’informatique qui offre des services de réparation? Vous n’êtes certainement pas le seul! La solution : se démarquer à défaut d’être 100 % original.

Évidemment, il est toujours primordial de se démarquer de la concurrence. Après tout, vous voulez que les clients, actuels et potentiels, fassent appel à vos services ou consomment vos produits, et non ceux de vos concurrents! Ceci dit, en période de reprise économique (suite à une pandémie, par exemple), c’est plus important que jamais. Les clients (professionnels, entreprises, etc.) doivent refaire leurs stocks, repenser leurs priorités, couper dans certaines dépenses et insister sur d’autres, miser sur des fournisseurs qui ont les reins assez solides pour survivre en période de crise… Les consommateurs, quant à eux, VEULENT dépenser, se gâter, retrouver une impression de normalité ou encore faire des folies! Quel que soit le cas qui vous concerne, saurez-vous attirer votre clientèle cible le moment venu?


Piste 1 : une attitude renouvelée

Une période de reprise économique est le moment idéal pour une nouvelle image, de nouveaux produits ou services, mais également un changement d’attitude. Attention : nous ne disons pas ici que votre façon d’aborder les affaires avait des lacunes, mais bien que face à une nouvelle réalité, un changement s’impose peut-être.

Par exemple, il vous faudra peut-être apprendre à faire preuve de plus de flexibilité avec certains clients actuels. Leurs besoins ont-ils changé dernièrement? Avant la reprise, ont-ils vécu des difficultés particulières? Leur entreprise est-elle restée ouverte pendant le confinement? Quoi qu’il en soit, des imprévus risquent de survenir, tout comme de nouvelles occasions d’affaires qui étaient peut-être insoupçonnées. Les temps de crise ont souvent pour effet de remettre les choses en perspectives…

Autre point : insistez sur vos forces, et non sur les faiblesses de vos concurrents : les gens ont besoin d’espoir, de positif! S’élever sans rabaisser les autres, c’est montrer qu’on a assez confiance dans ses propres produits et services pour garder une bonne attitude en toutes circonstances.

Enfin, misez sur les soft skills de votre équipe : les qualités humaines de vos employés et collègues peuvent faire toute la différence pour un client qui se sent inquiet, déstabilisé ou même incertain quant à son avenir. Vous avez une chargée de projets particulièrement douée pour tisser des liens avec les clients? C’est peut-être le temps de mettre l’accent sur ce talent particulier dans ses tâches quotidiennes.


Piste 2 : des clients actuels satisfaits

De nos jours, presque tout le monde a déjà fait des achats en ligne, que ce soit par le biais des boutiques virtuelles de petits détaillants ou des sites de grands distributeurs comme Amazon. Hormis la description du vendeur et les photos, qu’est-ce qui peut vous pousser à acheter un article au lieu d’un autre? Les avis et commentaires, bien entendu!

Miser sur des clients satisfaits, c’est en faire des ambassadeurs incroyablement efficaces auprès des autres consommateurs. Disons qu’un de vos concurrents a un site Web incroyablement attirant avec toutes sortes de vidéos, d’images et d’éléments graphiques époustouflants. Eh bien, si votre site Web plus sobre comporte une page de témoignages de clients satisfaits, vous venez déjà d’acquérir une belle longueur d’avance. Un avis bien rédigé ou un témoignage de client ravi est à tout coup une bonne façon d’attirer de nouveaux consommateurs.

Autre idée : insistez sur le service après-vente. Après tout, un bon suivi est toujours apprécié, non? Vos clients sont-ils satisfaits de votre performance? Y a-t-il quelque chose qu’ils auraient préféré? Que pouvez-vous faire pour améliorer leur expérience globale? C’est une bonne manière de vous assurer leur fidélité, mais aussi d’encourager le bouche-à-oreille, qu’il ne faudrait pas sous-estimer.


Piste 3 : l’innovation

Il ne faut pas avoir peur d’explorer de nouveaux marchés : en période de reprise économique, il est tout à fait possible que certains horizons d’affaires s’ouvrent à vous. Disons que vous avez un restaurant, mais que malgré le retour à l’état normal, plusieurs de vos habitués sont toujours absents. Avez-vous pensé à offrir la livraison? Et les plats pour emporter? Il est évident que certains clients resteront plus craintifs pendant un bon moment quant au commerce de proximité, et ce sont des bonnes façons de répondre à ce problème.

Misez sur l’innovation sans pour autant vous dénaturer : c’est particulièrement important si vous avez des clients de longue date qui aiment vos produits et services. Vous pourriez, par exemple, chercher à améliorer votre offre, renouveler votre image de marque, rafraîchir votre site Web, être plus présent sur les réseaux sociaux… Pour résumer, l’innovation, c’est très bien, mais pas au prix des qualités qui font de votre entreprise ce qu’elle est actuellement.

Suggestion : montrez que vous êtes à toute épreuve grâce aux nouvelles technologies. Votre entreprise est-elle restée active durant la période de confinement/quarantaine grâce au télétravail? Insistez sur votre débrouillardise et sur la volonté de votre équipe de garder le navire à flot en misant sur l’innovation!


Le mot de la fin

Que vous fassiez appel à une nouvelle attitude, à vos clients actuels satisfaits ou à différentes formes d’innovation, l’important est de montrer que votre entreprise est plus pertinente et performante que jamais. Il va de soi que vos concurrents essaieront aussi de profiter de la période de reprise économique; il n’en tient qu’à vous de faire le nécessaire pour non seulement retrouver votre niveau de performance d’antan, mais également pour vous démarquer et attirer de nouveaux clients.

Besoin d’aide pour vous démarquer? Faites appel aux professionnels et demandez une offre de service dès maintenant!