Médias sociaux : 3 avantages pour les entreprises

Médias sociaux : 3 avantages pour les entreprises

On estime que 64 % des Canadiens détiennent un profil sur un réseau social, comme Facebook. De plus, 50 % des Canadiens sont inscrits sur plus d’un réseau social. C’est donc une majorité de la population du pays qui utilise les différents réseaux disponibles.

Le monde des entreprises n’est pas en reste; plusieurs d’entre elles ont maintenant une page Facebook ou Instagram. Et force est de constater que dans ce contexte, une campagne publicitaire efficace ne peut se passer d’un volet « réseaux sociaux ».

Voici 3 avantages concrets d’une présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises.

1) Une bonne méthode d’acquisition et de communication

En utilisant les réseaux sociaux, une entreprise peut augmenter exponentiellement sa portée et sa visibilité. Une fois lancée en ligne, une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux peut atteindre énormément d’utilisateur et de clients potentiels. Ce qu’on appelle le « bouche-à-oreille » représente alors des possibilités presque infinies. Vous pouvez donc non seulement communiquer efficacement avec votre clientèle, mais également acquérir de nouveaux clients qui n’auraient pas été atteints par une campagne traditionnelle, par exemple. Enfin, une présence sur les réseaux sociaux cause presque automatiquement une augmentation du trafic sur les pages Web des entreprises, ce qui est toujours positif.

2) Une façon de se démarquer

Si beaucoup d’entreprises utilisent les réseaux sociaux, elles ne le font pas toutes efficacement. Avoir une page Facebook ou un compte Twitter d’entreprise, c’est bien plus qu’écrire un statut une fois de temps en temps. Concours, promotions, nouvelles offres, commentaires de clients satisfaits, publicités vidéo — tous les moyens sont bons pour attirer l’attention. Plus votre présence en ligne sera originale, plus vous aurez de chances de montrer ce qui vous différencie des autres. Il ne tient qu’à vous de profiter de toutes les possibilités qu’offrent les réseaux sociaux et de vous démarquer.

3) Une autre façon de présenter les produits et services

De nombreuses entreprises utilisent les réseaux sociaux, pour mousser la popularité de certains de leurs produits. Prenons l’exemple de SugarBearHair. Cette entreprise offre des vitamines et minéraux pour les cheveux sous forme de bonbons à la gelée. De prime abord, cela semble plutôt banal, et on peut trouver des produits comparables un peu partout en pharmacie.
Cependant, l’entreprise a décidé de mener une campagne agressive sur Instagram, se faisant endosser par des mannequins et des vedettes, qui ont ensuite parlé du produit sur leurs propres réseaux. Le résultat a été immédiat : leurs ventes ont explosé, leur produit étant désormais vendu partout dans le monde. Et aujourd’hui, leur page Instagram est suivie par plus de 1,8 million de personnes, chiffre qui augmente de jour en jour.
Évidemment, il n’est pas nécessaire de faire appel à des personnalités publiques pour faire la promotion de vos produits et services. Mais une page Instagram bien alimentée et originale peut faire toute la différence et représenter une véritable mine d’or.

Vous souhaitez que votre entreprise se lance sur les réseaux sociaux ou vous voulez concevoir une campagne publicitaire en ligne? CMG Communications, avec ses conseillers chevronnés en matière d’image et de marketing, saura répondre à vos demandes de manière professionnelle et personnalisée. Communiquez avec nous pour en savoir plus.