Vers un marketing TRADITIONNEL 2.0?

Vers un marketing TRADITIONNEL 2.0?

En cette ère où le numérique est omniprésent, il peut être tentant d’axer tous nos efforts marketing sur le Web. Référencement naturel, campagnes en ligne, présence sur les réseaux sociaux, site Web transactionnel… Ce sont certainement tous d’excellents moyens d’entrer en contact avec votre public cible. La publicité plus « traditionnelle » (comme un panneau sur le bord d’une autoroute, une annonce à la télévision ou à la radio, une publicité dans un journal de masse ou un magazine) offre quant à elle 3 principaux avantages de taille :

1) Une valeur réelle auprès des consommateurs

Lorsqu’ils font face à quelque chose de concret, comme une affiche ou une annonce dans les journaux, les consommateurs sont portés à associer les marques à une plus grande qualité globale. Cela s’explique notamment par le fait que de nos jours, un peu n’importe qui peut lancer une page Facebook ou un compte Instagram. Évidemment, le fait qu’une entreprise mène une campagne marketing sur les réseaux sociaux est toujours apprécié. Cependant, une telle campagne n’aura pas nécessairement la même « aura » de qualité.

2) Une visibilité accrue

Il faut l’avouer : ce ne sont pas tous les consommateurs qui utilisent les réseaux sociaux ou même Internet! Les personnes plus âgées, par exemple, qui n’ont jamais utilisé un ordinateur de leur vie ne peuvent être influencées par une campagne en ligne. En faisant appel aux médias plus traditionnels, vous assurez à votre entreprise une plus grande visibilité auprès de consommateurs qui représentent une bonne partie de la population.

3) Une plus grande crédibilité

Ce point vient un peu compléter le précédent. En effet, la croyance selon laquelle seules les « grandes » entreprises renommées font appel à la télévision, à la radio ou aux journaux persiste dans la population. Cela fait en sorte qu’une entreprise (quelle que soit sa taille) qui fait passer une publicité bien menée durant les heures de grande écoute est nécessairement vue comme étant plus sérieuse et gagne en crédibilité.

Ainsi, nous ne vous recommandons pas de mettre tous vos efforts dans le même panier en vous concentrant sur le Web uniquement. Certes, une campagne en ligne a tendance à être moins dispendieuse et plus « facile » à réaliser qu’une campagne plus traditionnelle. Cependant, elle ne vous offre pas la même visibilité qu’une campagne qui tire profit de toutes les plateformes de diffusion à votre disponibilité. Une chose est certaine : l’époque des médias traditionnels est loin d’être révolue.

Vous souhaitez vous assurer de faire les bons choix en matière de marketing et de publicité? CMG Communications, avec ses conseillers chevronnés, saura répondre à vos demandes de manière professionnelle et personnalisée. Communiquez avec nous pour en savoir plus.