L’image en publicité : 3 conseils

L’image en publicité : 3 conseils

Lorsque l’on conçoit du matériel publicitaire et promotionnel, en ligne ou sur papier, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Les textes, les contenus, les formats, les polices de caractères et plusieurs autres facteurs viennent évidemment influencer la conception. Cependant, il ne faudrait pas croire que le travail s’arrête là; il reste l’image.

Ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’une image vaut mille mots. En effet, il s’agit de ce qui attire et retient principalement l’attention des consommateurs. Par exemple, une publicité imprimée peut très bien comporter un court texte absolument sublime. Mais si aucune image intéressante n’attire l’œil… Disons que cette publicité n’aura probablement pas l’effet escompté, et ce, malgré un contenu de qualité.

Voici 3 conseils qui vous aideront à déterminer comment vous servir d’images pour concevoir du matériel publicitaire, mais surtout pour laisser une marque dans l’imaginaire de vos clients, actuels et futurs.

1) Faites appel aux banques d’images

Il est de plus en plus facile d’utiliser des images libres de droits en recourant à des sites Web comme Pixabay. Il existe également d’autres options payantes à des prix très raisonnables. Il ne faut pas voir l’achat des droits d’une image comme une dépense, mais bien comme un investissement. La bonne image peut faire toute la différence pour une publication sur laquelle vous comptez pour faire mousser vos ventes. L’important, ici, c’est de trouver une photo qui vous donnera une image professionnelle, dynamique et originale.

2) Utilisez des photos maison

Vous vous sentez l’âme d’un photographe ? C’est super ! Des photos maison peuvent être extrêmement efficaces dans la mesure où vous savez ce que vous faites. Mais attention : il n’est pas question ici de prendre des photos avec votre téléphone intelligent. Si vous voulez un look professionnel, il vous faut des outils professionnels, à commencer par un bon appareil photo.

Si la photographie ne figure pas parmi vos nombreux talents, faites appel à un photographe professionnel. Ce dernier saura vous fournir des images de qualité pouvant être utilisées en ligne, sur papier, sur des affiches, etc.

Que vous décidiez de prendre des photos vous-même ou de faire appel à un professionnel, n’oubliez pas l’aspect budgétaire. En effet, vous procurer un appareil photo ou engager un professionnel pour une journée peut s’avérer très coûteux.

3) Regardez du côté des illustrations

Vous ne trouvez pas la photo parfaite pour votre publicité ? Dans ce cas, c’est peut-être une illustration qu’il vous faut ! Un graphiste peut concevoir de tels éléments infographiques et dispose de tous les outils nécessaires pour s’ajuster à vos désirs. Évidemment, dans de tels cas, il vous faut avoir une idée claire de ce que vous souhaitez, de votre concept. N’oubliez pas : un graphiste, c’est un professionnel, et non un télépathe !

Besoin d’aide pour développer votre image de marque ? Faites confiance aux professionnels, demandez une offre de service dès maintenant.