5 erreurs marketing typiques à éviter

5 erreurs marketing typiques à éviter

Beaucoup d’entrepreneurs pensent qu’une campagne marketing est une solution simple à plusieurs de leurs problèmes. Ils prennent des idées ici et là et décident d’aller de l’avant sans faire plus de démarches. Or, comme beaucoup d’autres choses dans la vie, le marketing est un processus qui, sans être nécessairement compliqué en soi, est certainement complexe. Voici 5 erreurs qu’il vous faut éviter à tout prix.

1) Ne pas faire d’étude de marché

L’étape de l’étude de marché est absolument nécessaire. Que vous vendiez des produits ou de services, il est primordial que vos clients — confirmés et potentiels — soient intéressés et se sentent directement visés par eux. Vous devez donc adapter votre stratégie et mener votre campagne marketing, aussi petite soit-elle, en fonction de votre clientèle cible réelle, et non en fonction de ce que vous croyez être votre clientèle.

2) Ne pas tester la campagne et ses différents éléments

Trop souvent, les entrepreneurs sont impatients et lancent une campagne publicitaire dès qu’elle est « prête », sans l’avoir préalablement testée. Ils se retrouvent alors avec des problèmes techniques de dernière minute, des éléments publicitaires qui tombent à plat et qui n’ont pas l’impact souhaité, des erreurs factuelles, etc. Avant de mettre une campagne marketing en branle, il faut faire les tests nécessaires et s’assurer que les différents éléments sont exécutés comme prévu.

3) Avoir des objectifs trop vagues et agir avec impatience

Évidemment, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il est impératif de fixer des objectifs et d’avoir une ligne directrice avant de mettre en œuvre une campagne marketing. Sans cela, vous allez dans toutes les directions en même temps. C’est à ce moment que vous risquez de connaître l’échec.
De plus, quand une campagne marketing ne donne pas de bons résultats immédiatement, les entrepreneurs ont souvent tendance à vouloir tout changer. Si vous avez des objectifs précis, réalistes et projetés dans l’avenir, vous saurez qu’il vous faudra attendre un peu avant de voir des résultats concrets. Après tout, il faut parfois plusieurs mois pour ressentir les impacts directs d’une campagne marketing, et ce, même si elle est bien conçue et exécutée. Sachez bien dans quelle direction vous voulez aller et soyez patient : vous n’en sortirez que gagnant.

4) Écrire tous vos textes publicitaires vous-même

Il est possible que vous ayez un certain talent avec la plume, et si c’est le cas, c’est une corde de plus à votre arc. Ceci étant dit, rédiger des textes promotionnels et marketing est une compétence qui demande certaines aptitudes bien précises. La plupart des rédacteurs expérimentés ont des centaines de textes — publicitaires et autres — à leur actif et savent comment écrire pour attirer l’attention des clients.
Vous avez toujours l’option de suivre une formation d’écriture marketing et de miser sur votre propre talent d’écriture, bien entendu. Cependant, il y a fort à parier que vous avez déjà un horaire chargé. Si c’est bel et bien le cas, il vaut mieux faire appel à une firme de communication ou alors à une personne d’expérience qui a été formée pour cela.

5) Tout miser sur un seul élément promotionnel

Lors de la conception d’une campagne publicitaire, il est bien important de ne pas utiliser toutes vos ressources pour un seul élément promotionnel, comme une vidéo publicitaire, par exemple. Le marché, la clientèle, le contexte social, les actualités et d’autres variables peuvent faire en sorte que votre vidéo tombe à plat et n’ait que peu d’impact en fin de compte. Il vaut mieux donc plutôt miser sur plusieurs éléments (journaux, médias sociaux, radio, site Web, etc.) afin d’étendre la portée de votre campagne. Comme on dit, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier!

Vous souhaitez que votre entreprise se lance dans une campagne publicitaire passionnante et captivante? CMG Communications, avec ses conseillers chevronnés en matière d’image et de marketing, saura répondre à vos demandes de manière professionnelle et personnalisée. Communiquez avec nous pour en savoir plus.