Pour une présence sur Instagram qui a du tonnerre : les 4 incontournables

Pour une présence sur Instagram qui a du tonnerre : les 4 incontournables

Malgré ses débuts humbles, la plateforme d’Instagram est devenue peu à peu l’un des réseaux sociaux les plus populaires sur la planète. Les vedettes, les entreprises, monsieur et madame Tout-le-monde, les animaux de compagnie… On dirait que tous ont un compte Instagram! Aujourd’hui, il y a plus de 800 millions d’utilisateurs, et 500 millions d’entre eux se connectent à la plateforme tous les jours. Impressionnant, non?

Voici donc 4 incontournables qui vous permettront de tirer profit d’Instagram au maximum.

1. Faire appel aux influenceurs

Les influenceurs sont, comme leur nom l’indique, des personnes qui ont beaucoup d’influence sur d’autres. Il peut s’agir de vedettes de téléréalité, d’athlètes olympiques, de Youtubeurs populaires, etc.

Évidemment, plusieurs critères sont à prendre en considération avant de choisir un influenceur pour l’associer à votre marque. Par exemple, combien de personnes suivent sa page Instagram? Quels sont ses centres d’intérêt? Combien de publications apparaissent sur sa page chaque semaine?
De nos jours, c’est une forme de marketing presque indispensable pour beaucoup d’entreprises, qui comptent sur la fascination du public pour ces influenceurs et leur mode de vie.

2. Intégrer votre public dans votre image de marque

Les mots « contenus générés par les utilisateurs » (CGU) décrivent tout contenu qui a été créé et publié par les utilisateurs d’Instagram. Il peut s’agir de rétroactions suite à des achats, de contenus originaux, des questions, etc.

Lorsqu’elle cherche à utiliser les contenus générés par les utilisateurs, une entreprise peut, par exemple, convertir les publications de ses clients pour en faire sa principale source de contenus, notamment grâce aux mots-clics.

Une entreprise peut également faire appel à ses clients pour publier leurs photos personnelles sur son compte.

Au final, c’est une façon efficace, peu dispendieuse et populaire d’impliquer les consommateurs dans une image de marque. En retour, cela leur donne envie de s’impliquer davantage auprès de la marque, que ce soit par le biais d’une participation en ligne ou d’achats répétés.

3. Cibler les consommateurs par une bonne gestion des mots-clics

Le mot-clic (ou hashtag) est un mot ou une expression qui permet aux utilisateurs d’Instagram d’avoir accès à du contenu sans qu’il soit nécessaire pour eux d’avoir une relation personnelle avec la personne qui l’a créé ou publié.

C’est une façon extrêmement pratique d’augmenter la visibilité d’une marque, mais attention : vous pouvez obtenir des résultats indésirables en utilisant des mots-clics trop vagues ou erronés.
Il est donc important de penser d’abord à la qualité, et non à la quantité. Inonder la plateforme d’Instagram de mots-clics génériques ou déjà surutilisés vous nuira plus qu’autre chose. Au final, votre marque risquera de se noyer dans la masse.

En revanche, créer des mots-clics uniques à votre marque vous permettra d’attirer l’attention des abonnés de votre page Instagram et de vous assurer qu’il demeure une certaine proximité entre vous.

4. Faire la promotion de votre marque d’abord et avant tout

C’est bien connu : Instagram est une plateforme où ont lieu des échanges et des découvertes de toutes sortes. Ses utilisateurs sont par ailleurs bombardés de contenus concernant différents produits endossés par des influenceurs ou proposés par des entreprises. Pour vous démarquer du lot, vous devez éviter À TOUT PRIX de mettre l’accent sur vos produits directement. Vendez les valeurs de votre entreprise. Vendez un style de vie. Vendez du panache.

Il vaut donc mieux laisser votre marque parler d’elle-même plutôt que d’essayer de promouvoir à tout prix tous vos produits.

Par exemple, vous pouvez miser sur des publications qui misent sur le style de vie d’influenceurs ou alors montrer aux utilisateurs comment les choses se passent dans vos bureaux avec vos employés enthousiastes.

Au final, il n’est vraiment question que d’une chose : trouver un équilibre qui vous permettra de vous démarquer et de ne jamais ennuyer vos clients — actuels et futurs.

Vous souhaitez vous assurer de faire les bons choix en matière d’image de marque sur Instagram? CMG Communications, avec ses conseillers chevronnés en matière d’image et de marketing, saura répondre à vos demandes de manière professionnelle et personnalisée. Communiquez avec nous pour en savoir plus.